mercoledì 9 marzo 2011

Un altro attentato suicida in Pakistan

Attentat meurtrier lors de funérailles au Pakistan

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 09.03.11 | 08h43  •  Mis à jour le 09.03.11 | 12h17

Au moins 37 personnes ont été tuées, mercredi 9 mars, dans un attentat-suicide perpétré lors de funérailles à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan.

Le drame s'est produit lors des obsèques de l'épouse d'un membre d'une tribu pachtoune (favorable au gouvernement) combattant au sein d'une milice anti-talibane, dans le hameau d'Adezaï, dans un quartier périphérique de la métrople, située aux portes des zones tribales bastion des insurgés islamistes. "Le kamikaze est arrivé à pied, son objectif était les membres de la milice anti-talibane" qui assistaient aux funérailles, a déclaré un officier de la police de Peshawar.
VAGUE SANS PRÉCÉDENT D'ATTENTATS
Cette nouvelle attaque survient au lendemain d'un attentat dévastateur dans une station-service à proximité des bureaux des puissants services de renseignement à Faisalabad, dans le centre du Pakistan, qui a fait 25 morts et plus de 150 blessés.
Le Pakistan est en proie à une vague sans précédent d'attentats (plus de 450), pour l'essentiel perpétrés par des talibans alliés à Al-Qaida et qui ont fait plus de 4 100 morts en trois ans et demi. Ces insurgés et des groupes fondamentalistes alliés ont décrété, à l'été 2007 et à l'unisson d'Oussama Ben Laden en personne, le djihad au gouvernement pakistanais pour son soutien à Washington depuis fin 2001. Les attentats visent le plus souvent les forces de sécurité – armée, police, services du renseignement –, mais également de plus en plus fréquemment des objectifs civils.

Nessun commento:

Posta un commento